LE JOURNAL…

Bonjour à tous, 

Suite au passage très apprécié  de Silva Tscharner 5e DAN au dojo de Commentry, ci-dessous l’article paru dans la montagne retraçant ce bel après-midi

AUVERGNE > ALLIER > COMMENTRY 06/03/15 – 06H00

Tous les niveaux au stage d’aïkido

La 5dan Silva Tscharner a eu à cœur de partager ses connaissances de l’art martial. - Debowski Patrick



La 5dan Silva Tscharner a eu à cœur de partager ses connaissances de l’art martial. – Debowski Patrick 

Un stage d’aïkido organisé par trois clubs voisins et amis, l’ASPTT Montluçon, Désertines et Commentry a rassemblé 23 pratiquants au dojo. Il était ouvert à tout pratiquant titulaire d’une licence en cours de validité, quelle que soit sa fédération d’affiliation ou son expérience.

Pour sa première venue dans le c’ur des arts martiaux commentryens, la 5 edan Silva Tscharner s’est montrée à la fois didactique et d’une extrême disponibilité. Et rien de ce qui se passait sur ses tatamis n’a échappé à son regard acéré, ni les erreurs techniques des plus anciens, ni l’embarras des plus jeunes.

La grande difficulté du jour étant la diversité des niveaux en présence allant des ceintures noires confirmés à de très jeunes aïkidoka formant un groupe hétérogène. Mais toujours avec le sourire, l’experte en aîkido s’est montrée à la fois intraitable avec les plus anciens et enjouée avec les plus jeunes.

 

Afin d’axer le travail sur la distance entre partenaires et la prise de centre, Silva Tscharner a privilégié pour l’emploi du « Jo », un bâton qui peut devenir une arme assez dangereuse entre des mains aguerries. Un choix qui n’a pas été de tout repos pour l’intervenante qui a dû prendre garde à la sécurité de chacun.

Heureusement, son excellente perception de l’espace alliée à un certain don d’ubiquité lui a permis de bien gérer le cours et de prendre souvent le rôle de l’attaquant, dont les réactions font partie intégrante de la technique appliquée.

Particulièrement attaché à l’activité des plus jeunes, ce fut à chaque fois, de leur côté, une grande satisfaction de faire opérer aussi facilement d’impressionnantes chutes à cette gradée de haut niveau. Sous les yeux des nombreux parents présents.

La fin de stage a été rendue très conviviale avec la collation offerte par le club local et a également permise un débriefing de l’après-midi passé et de précieux échanges sur la pratique de l’aïkido.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *