Le Club

Historique du club

Le club de Désertines existe depuis septembre 1996. Tout a commencé par un article dans Désertines-magazine indiquant l’ouverture prochaine d’un club d’Aïkido à Désertines.

Suite à cet article, Philippe Sabatier prend contact avec Laurent Dequaire l’auteur de l’article, et une rencontre sur le tatami du club de Domérat est organisée.

Ensuite, un jour de juillet 1996, dans la pelouse et autour d’un verre, Philippe, Laurent, Christophe Mottier et un élu de Désertines ont créé le club en élaborant les statuts, en glanant à droite ou à gauche des tapis, en trouvant des horaires de cours, etc. Nous nous rappelons encore du voyage éclair de Philippe allant chercher des tatamis d’occasion un samedi matin à Paris !

Puis à la rentrée de septembre 1996 et avec un peu de publicité, arrive le premier cours avec quelques débutants qui ont osé pousser la porte mais également avec quelques ‘anciens’ du club de Domérat venant prêter main forte pour ‘lancer’ le club, (Jérôme, Olivier, Thierry, Sylvie…)

Pendant quelques années, les cours ont eu lieu dans la salle ‘Germinal’. Il n’y avait pas vraiment de vestiaires, une seule douche pour tous, et on devait installer puis enlever les tapis à chaque séance !

Puis, il y a eu un cours toujours à ‘Germinal’ et l’autre sur le praticable dans la salle de gymnastique située à coté de la mairie. Il y avait enfin des vestiaires mais par contre, les cris des jeunes gymnastes résonnent encore dans nos têtes !

Nous passerons l’époque très brève mais épique d’un pseudo dojo situé dans l’ancienne école primaire de Désertines … D’ailleurs, on a oublié le nom de l’école (1)

Depuis 2007, le club s’est très bien habitué au confort en s’installant dans un dojo prévu dans le Gymnase de Désertines inauguré la même année. Tout y est : tatamis, vestiaires (filles et garçons séparés !!), armoires avec les armes. Bref ! Le confort absolu !

Il est difficile de citer tout le monde faisant et ayant fait partie du club. Peut être pouvons nous rappeler les présidents successifs du club : Philippe (et oui encore lui comme premier président !), Thierry Dussoulier (passage éclair …), Claude Duthoy (le persévérant !), puis Christophe (oui le même qui était autour de la table avec Philippe pour créer le club). Bien sûr, c’est bien connu, les présidents n’auraient rien pu faire sans les membres du bureau : Alain Rozier, Antoine Vaz, Joseph Vaz, et … et … BEATRICE  Fournier !!. Si certains ont été oubliés, qu’ils se manifestent, nous les ajouterons !

Pour terminer et bien que ce ne soit pas une finalité, le club a évolué pendant toutes ces années dans une ambiance toujours détendue et amicale. Mais pour autant, la qualité n’a pas été négligée ! Pour preuve, qui n’en est pas forcément une, les passages de Dan réussis. A ses débuts le club comptait un pratiquant ceinture noire premier Dan. Maintenant, il y a Thierry, 3ème Dan et professeur du club de l’ASPTT de Montluçon et de Commentry, Christophe (le même !), 2ème Dan, et nous n’oublions pas les gradés allant du 6ème au 1er Kyu (équivalent à la ceinture blanche jusqu’à la ceinture marron).

Voilà en quelques lignes, l’historique du club d’aïkido de Désertines. L’histoire est belle mais celle qui reste à écrire avec vous est peut être encore plus belle. Mais si vous ne venez pas, vous ne le saurez jamais !!

Laurent DEQUAIRE

(1) Elsa Triolet (d’aprés des anciennes élèves)